L’INDUSTRIE DU MEUBLE

Parmi les activités de notre entreprise :

  • Définition du groupe des producteurs qui correspondent à vos besoins,
  • Choix des meilleurs producteurs,
  • Fixation des rendez-vous avec des fournisseurs potentiels,
  • Services d’un interprète et d’un guide,
  • Traduction,
  • Réservation des billets d’avion et de train ainsi que de logements ou de chambre d’hôtel,
  • Location de voiture.

Ci-dessous, l’exemple de notre analyse de l’industrie du meuble portant sur sa situation dans le monde et en Pologne. Nous vous encourageons également à prendre connaissance de notre offre dédiée aux clients de l’industrie du meuble.

L’industrie du meuble dans le monde

En 2012, la taille du marché du meuble était estimée à 52 milliards de dollars (sur la base de la valeur des meubles produits). Le commerce des produits d’ameublement (valeurs moyennes des importations et des exportations) a augmenté de manière continue au cours des années 2002-2007, et en 2009 a connu une baisse significative en raison de la crise financière en 2008. Actuellement, il y a une légère stagnation positive du commerce dans le secteur analysé.

La commerce mondiale dans l'industrie du meuble (le changement en %); industrie du meuble

Selon les estimations de l’EFIC (Confédération européenne des industries du meuble), une stagnation ou une légère croissance est attendue dans l’industrie du meuble ; une autre crise financière et économique importante n’est pas attendue.

Depuis de nombreuses années lesplus grands producteurs de l’industrie du meuble sont la Chine et les États-Unis. Les places suivantes sont occupées par l’Italie, l’Allemagne, l’Inde et le Japon.

Les pays de la production du meuble la plus grande. La production, 2001-2010; industrie du meuble

La Chine est le plus important exporteur des meubles depuis des années. Les principaux destinataires de leurs produits sont les pays européens (23%), l’Extrême-Orient (8%), le Japon (6%) et l’Australie, l’Inde, la Malaisie, l’Indonésie et Singapour, qui sont parmi les marchés les plus dynamiques pour les meubles chinois. Les places restantes parmi les plus grands exportateurs de meubles sont occupées par l’Italie, l’Allemagne et la Pologne.

Les pays de la production du meuble la plus grande. L'exportation, 2001-2010; industrie du meuble

En ce qui concerne les importations de meubles, le principal moteur du commerce jusqu’en 2006 était les importations de meubles américains (27 milliards de dollars). Après la crise de l’année suivante, les valeurs des dernières années reviennent aux tendances passées.

Les pays de la production du meuble la plus grande. L'importation, 2001-2010; industrie du meuble

Cette récession a fait chuter les importations américaines de meubles de 26 milliards de dollars en 2007 à 19 milliards de dollars en 2009. La croissance des importations est réapparue en 2010, atteignant 23 milliards de dollars. Tous les principaux importateurs de meubles ont été durement touchés par la crise financière de 2008. En 2010, aucun des principaux importateurs n’était revenu à ses niveaux records d’avant la crise – le Canada et le Japon s’en rapprochent, tandis que le Royaume-Uni a le retour le plus lent aux valeurs passées.

Le marché européen du meuble représente 27 % de la production mondiale, 28 % de la consommation, 46 % des importations et 45 % des exportations. L’Europe occidentale est le troisième marché occidental en termes de production de meubles et représente la moitié des importations mondiales. Les principaux avantages du marché européen du meuble comprennent : une production flexible et axée sur l’innovation, une technologie de production avancée, le recours à des incitations à la vente autres que le prix (fidélité, positionnement), des services avant et après-vente développés, un canal de distribution développé et une production JIT avancée .

Les enjeux du marché européen sont : la pression des importations en provenance des pays à revenu intermédiaire, la concurrence imparfaite du fait du coût de la main-d’œuvre, les exigences environnementales et de sécurité, les tendances protectionnistes, les exigences environnementales croissantes pour la gestion d’une entreprise, le vieillissement de la main-d’œuvre.

L’industrie du meuble en Pologne

L’industrie du meuble est l’un des secteurs les mieux développés de l’économie polonaise. Actuellement, la Pologne se classe parmi les dix plus grands fabricants de meubles au monde. En 2012, il y avait environ 100 grandes entreprises, 400 moyennes et 1,7 mille petites entreprises, employant jusqu’à 49 personnes. Le nombre de micro-entreprises est estimé à environ 5 000. De plus, il y avait plus de 20 000 entreprises de diverses industries liées à la production de meubles (par exemple, éléments en acier ou en verre). Au total, 126,7 mille personnes trouvent un emploi dans la production de meubles (données du T2 2012). La contribution de l’industrie du meuble au PIB polonais est estimée à 2 %.

Les effets de la crise économique qui dure depuis 2008, qui a également touché dans une large mesure les principaux partenaires commerciaux de la Pologne de la zone euro, se font encore sentir dans l’industrie polonaise du meuble. Selon B + R Studio, qui surveille le marché du meuble en Pologne, en 2012, la valeur de la production vendue des entreprises opérant dans l’industrie du meuble s’élevait à 29,4 milliards de zlotys, soit une baisse de 7,3 % par rapport à l’année précédente. Au total, en 2012, 90 millions de pièces de divers types de meubles ont été produites en Pologne (dont 7 millions de pièces de mobilier de bureau, y compris les fauteuils et les chaises pivotantes, soit 1,3 million de pièces de plus que l’année précédente) et plus de 67 000. tonnes de meubles métalliques (augmentation de 15 mille tonnes a/a/).

Selon le ministère polonais de l’économie, le groupe de produits le plus précieux fourni par les entreprises polonaises est constitué par les meubles rembourrés, y compris les fauteuils et les chaises (environ 29 % de part de la production vendue), les meubles de salle à manger (23 %) et les meubles de salon (16 %). La production d’éléments de mobilier représente 12% et les autres groupes de meubles (y compris les meubles de chambre, les matelas, ainsi que les meubles de cuisine et de bureau) représentent de 1 à 7%.

Comme indiqué par la Chambre de commerce polonaise des fabricants de meubles (OIGPM), la baisse des revenus des ventes avec une augmentation simultanée du volume de production peut être le résultat de plusieurs facteurs, notamment une production moins chère, le manque de revenus des entreprises provenant de services supplémentaires liés à des finitions des installations préparées un an plus tôt pour l’Euro 2012, ainsi que la consolidation des entreprises et la réduction de la sous-traitance. Selon les experts de l’OIGPM, la dégradation de la situation sur le marché domestique est davantage liée à la réduction des investissements après l’Euro 2012, et dans une moindre mesure à la baisse d’intérêt des clients particuliers.

Il convient également de souligner le fait qu’en 2012, le volume de production dans trois des quatre principaux groupes de meubles analysés par l’Office central des statistiques (GUS) a augmenté en 2012 par rapport à l’année précédente (les exceptions étaient les produits du groupe  » des meubles pour s’asseoir transformables en un endroit pour dormir ») . L’augmentation la plus importante, jusqu’à 15 %, du volume de production a été enregistrée dans la catégorie des meubles de cuisine. Cependant, début 2013, il y a eu des baisses significatives dans 3 des 4 catégories de produits. En janvier et février, une production plus élevée, bien que de seulement 0,5 %, a été enregistrée dans la catégorie des meubles de chambre à coucher en bois.

Début 2013, les fabricants de meubles évaluaient le climat économique de l’industrie moins bien qu’au début de l’année 2012. Des humeurs également pessimistes se réfèrent à l’indice du portefeuille de commandes et aux déclarations liées à l’augmentation de la production actuelle. L’année 2012 a été évaluée négativement par l’OIGPM en termes de capacité des entreprises à régler leurs dettes sur une base courante. Les tendances négatives en la matière se sont également poursuivies au début de 2013 (par rapport au début de 2012, 11 % d’entreprises supplémentaires ont déclaré des problèmes de règlement de leurs dettes financières). Cependant, il convient de prêter attention aux attentes relativement meilleures pour l’avenir concernant la production au premier trimestre 2013 par rapport au dernier trimestre 2012.

L’humeur des consommateurs n’est pas non plus optimiste. Le climat des affaires dans les échanges en janvier et février 2013 au niveau des produits de la catégorie « Articles ménagers » (y compris l’électronique, l’électroménager et l’ameublement) a été évalué bien moins bon qu’à la période correspondante en 2012. Cet état de fait peut être influencé par la détérioration de la situation du marché du travail polonais et une augmentation relativement faible des salaires, ce qui conduit à reporter l’achat de biens durables. Cela signifie que la dynamique d’achat des consommateurs polonais d’articles d’ameublement peut décliner à court, voire à moyen terme. Les données d’Euromonitor montrent qu’entre 2007 et 2012, la valeur des dépenses des Polonais en produits du groupe « meubles, articles d’ameublement, tapis et autres revêtements de sol » a augmenté de plus de 21 %, atteignant 10,925 milliards de zlotys à la fin de cette période (en prix en vigueur). Selon les estimations du ministère polonais de l’Économie, la valeur des ventes de meubles à elle seule en Pologne se situe entre 7 et 8 milliards de PLN. Outre la demande relativement élevée, une augmentation de près de 25 % des prix des produits de la catégorie indiquée aurait pu contribuer à l’augmentation de la valeur des ventes. Le mobilier domestique est responsable d’environ 50% de produits vendus en Pologne, tandis que le reste est importé.

industrie-meuble-pologne-1-marketing-exportation

Malgré la détérioration de l’humeur sur le marché intérieur, les exportations de produits d’ameublement continuent de croître. Environ 95% de meubles produits va à des destinataires étrangers. Les exportations de meubles représentent également environ 5% de toutes les ventes polonaises à l’étranger. À l’échelle mondiale, la Pologne est le 4e exportateur de meubles. Selon B + R Studio, alors que des marchandises d’une valeur de 22,5 milliards de PLN ont été exportées de Pologne en 2010 et évaluées à 26,6 milliards de PLN en 2011 (un excédent commercial de 22 milliards de PLN a été atteint), En 2012, les exportations ont atteint le niveau de 27,9 PLN milliard.

industrie-meuble-pologne-2-marketing-exportation

Pendant la crise économique et la réduction des dépenses, les meubles polonais gagnent en popularité auprès des clients étrangers, principalement en raison de leur prix inférieur et de leur qualité comparable par rapport aux fabricants d’autres pays européens, ainsi que d’un design moderne et attrayant. L’industrie du meuble, en tant que l’une des principales industries polonaises, est soutenue dans son expansion sur les marchés étrangers par les institutions gouvernementales, y compris Ministère de l’économie. Les importations de meubles en Pologne sont relativement faibles et ne représentent qu’environ 15% de la valeur des exportations polonaises de ce type de produit. La plupart des produits d’ameublement sont importés d’Allemagne, de Chine, d’Italie et de France.