L’INDUSTRIE DU MEUBLE

Parmi les activités de notre entreprise :

  • Définition du groupe des producteurs qui correspondent à vos besoins,
  • Choix des meilleurs producteurs,
  • Fixation des rendez-vous avec des fournisseurs potentiels,
  • Services d’un interprète et d’un guide,
  • Traduction,
  • Réservation des billets d’avion et de train ainsi que de logements ou de chambre d’hôtel,
  • Location de voiture.

Ci-dessous, l’exemple de notre analyse de l’industrie du meuble portant sur sa situation dans le monde et en Pologne. Nous vous encourageons également à prendre connaissance de notre offre dédiée aux clients de l’industrie du meuble.

L’industrie du meuble dans le monde

En 2012, la taille du marché du meuble était estimée à 52 milliards USD (c’est la valeur de la production des meubles). L’exportation globale de ces biens représente 9 milliards USD. L’échange commerciale des meubles (la valeur moyenne d’importation et de l’exportation) a augmenté durqnt les années 2002-2007 pour ensuite baisser drastiquement en 2009 à cause de la crise financière de 2008. Actuellement, nous observons dans la branche analysée une stagnation avec une légère tendence d’accroissement.

La commerce mondiale dans l'industrie du meuble (le changement en %); industrie du meuble

Selon les estimations de l’EFIC (European Furniture Industries Confederation) dans l’industrie du meuble on prévoit une stagnation ou une croissance légère; on ne prévoit pas de prochaine crise financière ou économique.

Les plus grands producteurs dans l’industrie sont la Chine et les États-Unis, suivies par l’Italie, l’Allemagne, l’Inde et le Japon.

Les pays de la production du meuble la plus grande. La production, 2001-2010; industrie du meuble

Depuis des années, la Chine est le plus important exporteur des meubles. Ses partenaiers sont avant tout les pays européens (23 % de la vente), les pays de l’Extrême-Orient (8 %), le Japon (6 %) ainsi que l’Australie, l’Inde, la Malaisie et le Singapour qui constituent des débouchés commerciales croissant pour des produits chinois. D’autres grands exporteurs sont l’Italie, l’Allemagne et la Pologne.

Les pays de la production du meuble la plus grande. L'exportation, 2001-2010; industrie du meuble

S’il s’agit de l’importation des meubles, le moteur principal de l’échange commerciale jusqu’en 2006 était l’importation américaine (27 milliards USD). Après la crise de l’année suivante, les valeurs ont commencé à suivres les mêmes tendances qu’auparavant.

Les pays de la production du meuble la plus grande. L'importation, 2001-2010; industrie du meuble

La récession mentionée a causé une baisse de la valeur d’importation américaine des meubles de 26 milliards USD en 2007 à 19 milliards en 2009. La hausse d’importations est apparue encore une fois en 2010 en atteignant 23 milliards USD. Tous les importeurs majeurs ont été fortement touchés par la crise financière de 2008. Jusqu’en 2010, aucun d’eux n’est retourné aux valeurs record d’avant la crise – le Canada et le Japon y sont proches tandis qu’en Grande-Bretagne on observe le retour aux valeurs d’avant la crise le plus lent.

Le marché des meubles européen constitue 27 % de la production mondiale, 28 % de la consommation, 46 % de l’importation et 45 % de l’exportation. L’Europe de l’Ouest est le troisième marché de l’Ouest s’il s’agit de la production des meubles et elle représente la moitié d’importations mondiales. Les avantages du marché de meubles européen sont avant tout : la production élastique et orientée aux innovations, la téchnologie de la production avancée, l’usage d’autres stimulus de la vente tels que le prix (la loyauté, le positionnement), les services developpées d’avant- et après-vente, le canaux de distribution développés et la pratique de la méthode juste-à-temps avancée.

Les défis du marché européens sont : la pression d’importation des pays moyennement riches, la concurrence imparfaite à cause des frais de travail, l’exigences de la protection de l’environnement et de securité, les tendances protectionistes, le vieillissement de la main-d’œuvre.

L’industrie du meuble en Pologne

L’industrie du meuble est un des secteurs les plus développés de l’économie polonaise. Actuellement, la Pologne se place dans la première dizaine des plus grands producteurs de meubles dans le monde. En 2012 l’industrie du meuble comptait environ 100 grandes entreprises, environ 400 moyennes ainsi que environ 1700 petites entreprises qui emploient jusqu`à 49 personnes. Le nombre de microentreprises est éstimé à environ 5 mille. De plus, sur le marché il y eu plus de 20 mille entreprises des branches differentes liées à la production du meuble (p.ex. les producteurs des éléments d’acier ou de verre). Au total, 126,7 mille personnes travillaient dans cette industrie (les données du 2ème trimestre de 2012). L’industrie du meuble contitue 2% du PIB polonais.

Les effets de la crise économique de 2008, qui a gravement touché les partenaires commerciaux de la Pologne venant de la zone euro, sont toujours ressenti par l’industrie du meuble polonaise. L’entreprise B+R Studio qui surveille le marché du meuble polonais informe qu’en 2012 la valeur de la production vendue s’est élèvée à 29,4 milliards PLN, ce qui signifie la chute de 7,3 % par rapport à l’année dernière. Au total, en 2012 en Pologne 90 millions de meubles de différents genres ont été produit; dont : 7 millions meubles de bureau, incluant des fauteuils et des chaises pivotantes (1,3 millions meubles de plus qu’en 2011) ainsi que plus de 67 mille tonnes de meubles en métal ( une hausse de 15 mille tonnes par an).
Selon le Ministère de l’Économie de la Pologne, le groupe des produits qui a génré la valeur la plus élévé fournis par les entreprises polonaises sont les meubles tapissés (les fauteils et les chaises) – 29 % de la production vendue, les meubles pour la salle à manger – 23 %, et pour le salon – 16 % de la vente. La part de la production des meubles est éstimée à 16 % et d’autres groupes de meubles (contenant des meubles de la chambre à coucher, des matelas ou des meubles de cuisine et de bureau) – à 1-7 %.

La Chambre Polonaise de Commerce des Producteurs du Meuble (CPCPM, pol. OIGPM) indique que la diminution des recettes provenant de la vente avec une hausse simultanée du volume de la production peut être le résultat de certains facteurs, par ex, des coûts de production plus bas, manque du revenus des travaux de finissage pour les édifices préparés un an avant l’Euro 2012, ainsi que la consolidation des firmes et la réduction de la sous-traitance. Selon les experts de CPCPM, la situation s’aggravante sur le marché est principalement le résultat de la limitation des investissements après l’Euro 2012 et dans une mésure moins importante le résultat de l’intérêt décroissant des clients individuels,

Il est également important de mentionner qu’en 2012, le taux de production de trois sur quatres groupes de meubles analysés par le Bureau Céntral de Statistique (pol. GUS) a augmenté par rapport à l’année précédente (la seule exception était la catégorie “Des meubles pour s’asseoir transformés en endroit pour dormir”). La plus grande hausse (15 %) a été observé dans la production de meubles de cuisine. Au début de 2013 il y a eu des chues du volume de production dans 3 des 4 catégories de produits. Au mois de janvier et de fevrier, un taux de production plus élevé, bien que seulement de 0,5 % a été observé dans la catégorie de meubles en bois de la chambre à coucher.

Au début de 2013 le climat de la conjoncture dans l’industrie déplaisait les producteurs de meubles encore plus qu’en 2012. L’atmosphère pessimiste se rapporte également à l’indice du portefeuil des commandements et aux déclarations liées à l’augmentation de la production courante. En 2012, la CPCPM a évaluée négativement la capacité des entreprises à régler les obligations dans le delais. Ces mauvaises tendances se sont maintenues jusqu’au début de 2013 (en comparison avec le début de 2012, 11 % d’entreprises supplémentaires ont déclaré avoir des problèmes à régler les obligations financières). Il est imporant de noter les anticipations sur l’avenir rélativement meilleures s’il s’agit de la production au cours du premier trimestre de 2013 en comparison avec le dernier trimestre de 2012.

L’humeur des consommateurs n’incite pas à l’optimisme. Le climat de la conjoncture de commerce au mois de janvier et de fevrier 2013 pour des produits de la catégorie “Les articles de ménage” (les produits électroniques, l’électroménagers et meubles inclus) a été évalué beaucoup plus mauvais qu’à la meme époque en 2012. Ce qui peut influencer l’état actuel des choses c’est la situation sur le marché de travail polonais qui s’aggrave et l’augmentation des salaires rélativement basse – cela incite à remettre les achats des biens d’usage à plus tard. Cela signifie que la dynamique des achats des produits d’aménagement à court et moyen terme par des consommateurs polonais peut chuter. Les résultats d’études de l’entreprise Euromonitor montrent que durant les années 2007-2012 la valeur des dépenses des Polonais en produits du groupe “ meubles , aménagement, tapis et d’autres couvertures du sol” a augmenté de plus de 21 %, en atteignant en fin de cette période 10,925 milliards PLN (prix courants). Le Ministère des Financès de la Pologne estime que la valeur de la vente des meubles en Pologne se situe entre 7 et 8 milliards PLN. A part une demande rélativement élevée, ce qui influence l’accroissement de la valeur des ventes est l’augmentation d’environ 25 % des prix des produits de la catégorie mentionnée ici. Les meubles produits en Pologne constituent environ 50 % des produits vendus en Pologne, le reste est importé.

industrie-meuble-pologne-1-marketing-exportation

Malgré les humeurs qui s’aggravantent sur le marché intérieur, l’exportation de meubles contamment augmente. Environ 95 % de la production parviennent aux acheteurs étrangers. L’exportation du meuble constitue environ 5 % de la vente étrangère de la Pologne. À l’échelle mondiale la Pologen est le 4ème le plus grand exporteur du meuble. Selon la firme B+R Studio autant en 2010 on a exporté de la Pologne les biens de la valeur de 22,5 milliards PLN et en 2011 évalués à 26,6 milliards PLN autant en 2012 l’exportation a atteint le niveau de 27,9 milliards PLN.

industrie-meuble-pologne-2-marketing-exportation

À la période de la crise économique et de la limitation des dépenses le meuble polonais gagne la popularité parmi les acheteurs étrangers avant tout en égard au prix plus bas et à la qualité comparable à celle d’autres producteurs éuropéens ainsi qu’au design moderne et attractif. L’industrie du meuble, comme un des branches principales de l’industrie polonaise, est soutenue à l’expansion aux marchés étrangers par les institutions gouvernementales p.ex. le Ministère de l’Économie. L’importation du meuble à la Pologne est rélativement basse. Le plus de produits sont importés de l’Allemagne, de la Chine, de l’Italie et de la France.