L’INDUSTRIE CHIMIQUE

Parmi les activités de notre entreprise :

  • Définition du groupe des producteurs qui correspondent à vos besoins,
  • Choix des meilleurs producteurs,
  • Fixation des rendez-vous avec des fournisseurs potentiels,
  • Services d’un interprète et d’un guide,
  • Traduction,
  • Réservation des billets d’avion et de train ainsi que de logements ou de chambre d’hôtel,
  • Location de voiture.

Ci-dessous, l’exemple de notre analyse de l’industrie chimique portant sur sa situation dans le monde et en Pologne. Nous vous encourageons également à prendre connaissance de notre offre dédiée aux clients de l’industrie chimique.

  • La demande d’offre – l’industrie chimique

    Présentez-nous votre entreprise et vos besoins et nous adapterons nos services de conseil d’exportation, d’analyse de marché et de recherche des clients en prenant en considération les conditions spécifiques de l’industrie chimique.

L’industrie chimique dans le monde

En 2012, la valeur globale du marché chimique s’élevait à 3,127 billions d’euro. Le marché chimique est une notion très vaste, c’est pourquoi on distingue ses différents segments : la transformation des matières premières chimiques (p.ex. les produits pétroliers et dérivés), les produits de la chimie fine (p.ex. les peintures, les encres, les pigments) et la chimie de consommation (p.ex. le savon, les détergents, les parfums, les cosmétiques).

La crise financière de 2007 a fait fortment baissé l’activité de l’industrie chimique, mais l’amélioration progressive de la conjuncture sur les marchés globaux a positivement influencée le développement du secteur. En 2012, la valeur du chiffre d’affaires de l’industrie chimique s’élevait à près de 3,127 billions d’euro – ce qui signifie que le volume des ventes a augmenté de 12,8 % (356 milliards d’euro) par rapport à l’année précédente. Une croissance particulièrement élevée a été observée sur le marché chinois (de 27,1 %). En Europe, le marché est rélativement stable. La vente totale dans les pays de l’UE et hors l’UE s’éleve à 673 milliards d’euro et depuis 1992 augmente constamment. Il faut également faire attention au fait que l’Union Européenne perd son avantage compétitif envers la Chine et les États-Unis. On estime qu’en 2014 la valeur globale du marché augmentera de 3,8 % et les marchés européen et américain sortiront progressivement de la stagnation.

Sur le diagramme circulaire realisé par CEFIC que vous voyez en-dessous , nous avons établi le classement géographique de la production des produits chimiques en 2012. Nous voyons que les pays asiatiques (surtout la Chine) sont les leaders incontestables dans la production. Le continent asiatique répresente 55,2 %, l’Europe 21,5 % et l’Amérique du Nord 21,4 % de la production globale des produits chimiques.

La production chimique en 2010; industrie chimique

Le développement de l’industrie chimique aux États-Unis se développera beaucoup grâce à l’exploatation du gaz de schiste qui rend la baisse des coûts de production du gaz possible. Le résultat indirect de cette découverture est l’agrandissement des fabriques. L’American Industry Council prévoit que la production dans le secteur chimique augmentera de 2,5 % en 2014 et de 3,5 % l’année d’après. On estime qu’entre 2015 et 2020 la production sur le marché chimique américain pourra commencer à augmenter même de 4 % par an. C’est un très bon résultat si nous tenons compte de la croissance moyenne de 1% observé les 20 dernières années aux États-Unis. On estime que la demande du pétrole sera actionnée par l’augmentation de l’usage d’énergie. On prévoit qu’en 2014 les segments du marché dans le secteur chimique qui sont estimés à la baisse seront la chimie fine et la chimie agricole.

La croissance du marché chimique aux États-Unis (en %; sans les produits pharmaceutiques); industrie chimique

Nous ne prévoyons pas de chute du taux de production sur les marchés asiatiques – au contraire, les marges bénéficiaires augmenteront suite à la hausse de la demande et de la réduction des surplus productives. Plusieurs projets de construction, surtout en Chine, vont augmenter la demande des peintures et des polymères. En Chine, entre les années 2000 et 2010 nous avons observé une croissance particulièrement accrue. La valeur de la production a triplé et il a atteint 595 milliards d’euro. Selon les données de CEFIC, la part de la Chine dans la production chimique est passé de 6,4 % à 24,4 %.

L’optimisme modéré règne dans l’Union européenne. On y prévoit une hausse de 1,5 % de la valeur de l’industrie chimique en 2013. Depuis plus de 10 ans, le volume des ventes en Europe augmente mais reste inférieur à celui des autres continents. A cause de cela, la part de l’Europe dans la vente globale dans le secteur chimique a baissée. En 1992, les 290 milliards d’euro de vente représentaient 35,2 % du marché global. En 2012, la vente représentait 558 milliards d’euro et la part dans le marché global de l’Europe à baissée jusqu’à 11,2 %. l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et l’Italie sont les marchés les plus importants en terme de volume. Ces pays représentent plus de 62,6 % de ventes des produits chimiques en Europe (340 milliards d’euro). Le marché européen lutte contre la pression des entreprises asiatiques ainsi que des bas coûts de production aux États-Unis. En 2012, le secteur chimique de l’UE a garanti l’emploi à 3,1 millions d’employés dans 83 mille d’entreprises.

Sur le diagramme ci-dessous nous avons présenté les pays dans lesquels le marché chimique se développera le plus rapidement.  Nous voyons l’avantage de la Chine et de l’Inde, dans lesquels le secteur chimique augmentera de 66 % et 59 % respectivement entre 2012 et 2020. Aussi semble-t-il que le Brésil, la Corée et Singapour sont les marchés avec beaucoup de potentiel (la croissance de 35 %).

La croissance du marché chimique dans les pays choisis pendant les années 2012-2020 (en %); industrie chimique