INDUSTRIE DES PGC
Parmi les activités de notre entreprise :
- Définition du groupe des producteurs qui correspondent à vos besoins,
- Choix des meilleurs producteurs,
- Fixation des rendez-vous avec des fournisseurs potentiels,
- Services d’un interprète et d’un guide,
- Traduction,
- Réservation des billets d’avion et de train ainsi que de logements ou de chambre d’hôtel,
- Location de voiture.
Ci-dessous, l’exemple de notre analyse de l’industrie des PGC portant sur sa situation dans le monde et en Pologne. Nous vous encourageons également à prendre connaissance de notre offre dédiée aux clients de l’industrie PGC.
L’industrie des PGC dans le monde
Les tendances principales sur le marché global des produits de grande consommation après la crise de 2008:
- Les marchés émergents tels que la Chine, le Brésil et l’Inde ont été moins touchés par la crise et ont tendance à se redresser plus rapidement. Ceci est principalement dû au nombre beaucoup plus important de super et hypermarchés qui favorisent le développement du marché FMCG dans ces pays.
- Une tactique répandue durant les années qui ont suivi la crise financière était la vente à prix bas (trade down trend) et le retour des consommateurs vers les produits bon marché moins connu. Maintenant, on observe la tendance du retour vers les marques plus préstigieuses.
- Le changement des tendances démographiques influence le marché PGC d’une manière significative. Le taux de croissance naturelle plus bas et le vieillissement de la societé ont une forte influence sur les modèles de consommation et des dépenses pour des produits de santé et de l’hygiène.
- Les produits de grande consommation qui ont subi la plus grande croissance de la vente (les vainqueurs de la crise financière) sont avant tout : les médicaments contre les maux de tête et l’obésité, les moyens de contraception, du café et du thé prêt à boire, les cigares et l’alimentation pour les enfants. Ces produits peuvent être défini comme les produits résistants à la crise financière.
- Les produits de grande consommation qui ont subi la plus grande chute de la vente (les perdants de la crise financière) sont avant tout : le vin, produits riche en charbon, produits de nettoyage et pour faire briller, café, alcool, produits d’hygiène et de toilette ainsi que des produits de beauté connus.
Les produits de grande consommation comprennet aussi les produits emballés. Parmi ceux, on peut citer par ex. l’alimentation pour les enfants, les pâtes, les barres chocolatées, des sucreries ainsi que des sauces, l’huile ou des produits surgelés. Les positions suivantes sont occupées par les cigarettes et les alcools avec un taux de vente qui représnte la valeur annuelle totale de 1200 milliards USD. Les boissons chauds et l’alimentation pour les animaux occupent les dernières places parmi les produits de grade consommation.
L’industrie des PGC en Pologne
La branche des produits de grande consommation (PGC) comprend la vaste gamme des produits qui se vendent très rapidement par ex. des produits alimentaires (ceux pour les animaux compris), les cigarettes, la bière, les produits de beauté, les produits d’entretien et d’hygiéne, des produits chimiques ou des petits articles de ménage. Nous allons prendre comme l’exemple l’analyse d’une des branches qui se developpe le plus rapidemnet – l’industrie de confiserie. Au cours des dernières années, le niveau de production dans l’industrie de cofiserie a augmenté de 6 à 12 % par an (en fonction de la catégorie des produits).
Il semblerait que ce segment du marché alimentaire est assez résistant à l’oscillation cyclique de la conjoncture. Par exemple, entre 2008 et 2010 malgré le ralentissment visible, la production de la branche de confiserie a augmenté. Le marché se caracterise par de bonnes perspectives de développement – la consommation moyenne des sucreries en Pologne est actuellement quelques fois plus basse que la consommation sur les marchés de l’Europe de l’Ouest. S’il s’agit de la consommation du chocolat, nous sommes derrière les pays de l’Ouest. En Pologne, la consommation moyenne du chocolat par an et par habitant oscille autour de 1,5 kg, tandis qu’ en Allemange ou en Belgique elle est de 10 kg.
Traditionellement, les Polonais ont une préférence pour du chocolat au lait (45 % de la vente) suivi par du chocolat fourré (28 %). Seulement 7 % de ventes est généré par du chocolat blanc. La seule catégorie dans laquelle la consommation a augmenté entre les années 2007-2012 est le chocolat noir (année 2007 – la part de la vente était de 18 %, en 2012 de 20 %). La croissance de la vente du chocolat noir s’effectue aux dépens du chocolat fourré. Au cours des dernières années, la consommation d’autres types du chocolat n’a pas fluctué. Pour les années à venir, on prévoit une croissance de la quantité et de la valeur du marché de confiserie. L’accroissement de la valeur sera causé entre autres par l’augmentation des prix des ressources utilisées dans la production de sucreries. Les glaces sont une des catégories du marché alimentaire qui augmentent le plus rapidement. En 2012, la valeur de la vente des glaces a atteint 1,3 milliards PLN.
On estime que le développement du marché de confiserie sera influencé par les tendances du marché suivantes :
- Une forte éxpansion des produits prêts à consommer qui continue. Le changement du style de vie et son rythme de plus en plus rapide incitent à acheter des produits au moins partiellement transformés qu’on peut préparer facilement à la maison. Les grands gagnants sur le marché seront les producteurs qui arrivent à épargnier le temps de leur clients.
- La mode pour l’alimentation saine et les produits Health & Wellness – le segment croissant des clients qui font attention à leur ligne. Par conséquence de l’augmentation de la conscience des consommateurs, les producteurs des sucreries seront contraints de trouver des alternatives qui vont rendre les produits vus comme malsains et engraissants en produits avec une influence bienfaisante sur notre santé, contiennent moins de sucre, ne contiennent pas de l’huile végétale hydrogénée ni des conservateurs etc. On estime donc que dans les années à venir les produits comme le chocolat noir deviendront de plus en plus populaires. Le chocolat noir est un très bon exemple de produit sain compte tenu des polyphénols, du magnésium et d’autres éléments importants qu’il contient.