LA BRANCHE PGC

Notre firme vous assurera :

  • la définition du groupe des producteurs qui correspondent à vos besoins,
  • le choix des meilleurs producteurs,
  • l’organisation des rendez-vous avec des fournisseurs potentiels,
  • les services d’un interprète et d’un guide,
  • les services de traduction,
  • la réservation des billets d’avion et de train ainsi que du logement à un hôtel,
  • la location de voiture.

Ci-dessous nous présentons nos analyses exemplaires concernant la branche PGC. Elles décrivent la situation dans le monde et en Pologne. Nous encourageons aussi à vous familiariser avec l’offre spécialement adaptée aux clients de la branche PGC.

  • La demande d‘offre – la branche PGC

    Présentez-nous vos entreprise et besoins et nous adapterons à vous nos services de conseil d’exportation, d’analyse de marché et de recherche des clients en prenant en considération les conditions spécifiques de la branche PGC

La branche PGC dans le monde

Après la crise de 2008 on peut indiquer les tendances principales sur le marché global des produits de grande consommation :

  • Les pays émergents comme la Chine, le Brésil et l’Inde ont été moins touchés par la crise et ont la tendance au retour rapide vers le balance. Cela est possible grâce au plus grand nombre des supér- et hypermarchés qui sont favorable pour le développement du marché PGC dans ces pays.
  • L’action populaire pendant les années après la crise financière a été la vente à prix bas (trade down trend) et le retour des consommateurs vers les produits bon marché moins connus. Maintenant on observe la tendance du retour vers les marques plus préstigieuses.
  • Le changement des tendances démographiques influence le marché PGC d’une manière significative. Le taux d’accroissement naturel plus petit et le vieillissement de la societé ont la forte influence sur des modèles de consommation et des dépenses pour les produits de santé et d’hygiène.
  • Les produits de grande consommation qui ont éprouvé la plus grande croissance de la vente (ceci dits les vainqueurs de la crise financière) sont avant tout : les médicaments contre le mal de tête et l’obésité, les moyens de contraception, du café et du thé prêt à boire, des cigares et de l’alimentation pour les enfants. Ces produits peuvent être définis comme résistants à la crise financière.
  • Les produits de grande consommation qui ont éprouvé la plus grande chute de la vente (ceci dits les perdus de la crise financière) sont avant tout : du vin, des préparations pour nettoyer et faire briller, du café, de l’alcool, des moyens d’hygiène de toilette et des produits de beauté connus.

Les produits de grande consommation comprisent aussi les produits emballés. Parmi eux on peut citer p.ex. de l’alimentation pour les enfants, des pâtes, des barres chocolatées, de la sucrerie ainsi que des sauces, de la pâte, de l’huile, ou des produits surgelés. Les positions suivantes sont occupées par des cigarettes et de l’alcool avec la valeur annuelle totale de la vente au niveau d’environs 1200 milliards USD. Les dernières places parmi les produits de grade consommation sont occupés par des boissons chauds et de l’alimentation pour les animaux.

La valeur de la vente des produits PGC principaux en 2010 (Mrd USD); branche PGC

La branche PGC en Pologne

a branche des produits de grande consommation (PGC) comprise la vaste gamme des produits qui sont vendus très vite p.ex. des produits alimentaires (aussi ceux pour les animaux), des cigarettes, de la bière, des produits de beauté, des produits d’entretien et d’hygiéne, des produits chimiques ou des articles petits de ménage. Comme l’exemple on va présenter l’analyse d’une des branches qui se developpent le plus rapidemnet – l’industrie de confiserie. La production pendant quelques années dernières a augmenté en fonction de la categorie des produits à l’allure de 6-12 % par an.

La valeur du marché polonais de confiserie (en Mrd PLN); branche PGC

Il semble que ce segment du marché alimentaire est assez résistant à l’oscillation cyclique de la conjoncture. Par exemple, malgré le ralentissment visible pendant les années 2008-2010 la production de la branche de confiserie a augmenté. Le marché est caracterisé par de bonnes perspectives du développement – maintenant la consommation moyenne des sucreries en Pologne est quelques fois plus basse que la consommation sur les marchés de l’Europe de l’Ouest. S’il s’agit de la consommation du chocolat nous sommes derrière des pays de l’Ouest – en Pologne la consommation moyenne par an et par habitant oscille environ 1,5 kg du chocolat et en même temps en Allemange ou en Belgie c’est 10 kg.

La structure de la consommation du chocolat; branche PGC

Traditionellement les Polonais aiment le plus du chocolat au lait (45 % de la vente) suivi par du chocolat fourré (28 %). Seulement 7 % est généré par du chocolat blanc. La seule catégorie dont la consommation pendant les années 2007-2012 a augmenté est du chocolat noir (an 2007 – la part de la vente au niveau de 18 %, 2012 – 20 %). La croissance de la vente du chocolat noir s’effectue aux dépens du chocolat fourré. La consommation d’autres types du chocolat n’a pas fluctué pendant les années dernières. Pendant les années prochaines on prévoit la croissance sur le marché de confiserie à la quantité de même qu’à la valeur. L’accroissement de la valeur sera causé entre autres par l’augmentation des prix des ressources utilisées à la production de la sucrerie. Les glaces sont une des catégories du marché alimentaire qui augmentent le plus rapidement. En 2012 leur vente a atteint le niveau de 1,3 milliards PLN.

La valeur de la vente de la glace (en Mrd PLN); branche PGC

On estime que le développement du marché de confiserie sera influencé par les tendances de marché suivantes :

  • L’éxpansion forte des produits prêts à consommer. L’échange du style de vie et son rythme rapide incitent à acheter des produits au moins partllement transformés qu’on peut préparer facilement à la maison. Ces producteurs qui peuvent économiser le temps d’un client gagneront sur le marché.
  • La mode pour la saine alimentation et les produits Health & Wellness – le segment croissant des clients qui font attention à sa ligne. En conséquence de l’augmentation de la conscience des consommateurs les producteurs de la sucrerie seront forcés à chercher les façons pour que les produits vus comme malsains et engraissants aient l’influence bienfaisante sur notre santé, contiennent moins de sucre, ne contiennent pas de l’huile végétale hydrogénée, des conservateurs etc. À ce propos on estime que pendant les années prochaines les produits du chocolat noir deviendront de plus en plus populaires grâce au fait que c’est l’exemple d’un produit sain compte tenu des polyphénols, du magnésium et d’autres éléments importants.

Présentez-nous vos entreprise et besoins d’exportation

1 + 3 = ?